•  

     

    N'Djamena

     

    N'Djamena

     

     

     

     

     

    N'Djamena

     

     

    N'Djamena

     

     

    N'Djamena

     

    N'Djamena

     

    N'Djamena

     

    N'Djamena

     

     

     

    N'Djamena

     

     

     

     


    votre commentaire
  • N'Djamena & les berges du fleuve Chari (frontière naturelle avec le Cameroun)

    N'Djamena et le fleuve Chari, frontière naturelle avec le Cameroun

     

    Vol avec l'avion du PAM (Programme Alimentaire Mondial)

    Le PAM (Programme Alimentaire Mondial) met à disposition des ONG et autres institutions tchadiennes, des places à bord de leurs avions à destination de différentes régions où ils procèdent à des distributions alimentaires.
    C'est le cas au Kanem: deux vols N'Djamena <> Mao par semaine!
    Ce qui nous évite de prendre la voiture (NDJ-->MAO 1/2 à 1 journée de route, selon les caprices du terrain...et du 4x4!) chaque fois qu'il est nécessaire d'aller et venir.

    Profitez donc de la vue en vol...

     

     

    Entre ciel et désert...

     

    Premières étendues d'eau du Lac Tchad!
    (avant la saison des pluies)

     

    Fin du survol du Lac Tchad...devant nous, le désert.

     

    arcoiris

    Voilà Mao vu du ciel!


    4 commentaires
  • Après 9 jours complets au Tchad, la tête dans le guidon, je trouve enfin le temps de me lancer dans la création d'un blog! Youhouhou!
    La connexion est relativement limitée étant donné que l'on dépend de clés 3G, mais je tâcherai de faire au mieux avec les moyens du bord!

    Je suis donc arrivée à N'Djamena, capitale du Tchad, le jeudi 2 juin 2010: l'accueil a été chaleur-eux! Il fait très chaud mais n'a pas empêché le staff de nous accueillir avec LE sourire!

    La base-vie/bureau de Médecins Du Monde est située en plein coeur de la ville, dans une rue parallèle à un des axes majeur de N'Djamena, l'Avenue Général De Gaulle, ce qui nous permet d'être proches de tout: commerces, marchés, mini-supermarchés (bon y en seulement 2 dans toute la ville), restaurants & autres lieux de sortie si l'envie nous prend.
    On ne se balade quand même pas aussi librement qu'on pourrait le croire: dans la capitale, toujours en voiture, et toujours par 2 si on doit se déplacer de jour à pied. La nuit c'est bien simple, pas de balade du tout, on nous dépose puis on revient nous chercher devant la porte.

    Après 3 jours passés à N'Djamena, on a pu décollé pour Mao, fief de la région du Kanem, à l'ouest du Tchad, là où se déroule donc le programme "Santé Maternelle et Néo Infantile" mené par Médecins du monde. Nous sommes une petite équipe de 5 expatriés permanents sur cette base, collaborant avec une vingtaine de staff nationaux.
    Après une première approche un peu timide, un vrai lien s'est créé avec mon équipe (assistant logistique, chauffeurs & gardiens notamment), ça annonce de belles choses pour la suite!

    La suite @u prochain épisode

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique